Enumérer Compter

- Numéros cardinaux (yan, sin, krad, kuz, semmus, sdis, sa, tam, … Pour toutes les variantes régionales)

- Numéros ordinaux : wis-sin, wis-kuz, wis-tam, tis-snat, … Pour toutes les variantes.

- Repérage f / ff, h / hh, γ / γγ, w / ww

- Conjugaison zer, inniy, smaqqel, raâa, hasseb, rcem,
           

-Chez le marchand  de légumes, de fruits, de bétail

[énumérer en détail, compter, additionner]
-Achat, vente, échange d'articles divers
-Elaboration d'un programme de séjour en vacances

[1er jour, … ].

 - Dictée comportant une petite énumération.

 - Calcul [opérations courantes]

Evaluation et soutien 3
           

Arrêt- bilan et soutien

17 + 18
           

7ème séquence
           

Exprimer un sentiment

-joie

-tristesse

-peur
           

- Expressions et phrases exclamatives [wiyyha! Yaah, ayy, ..]

- Vocabulaire des sentiments

- Conjugaison des verbes de sentiment [ggwed, freh, xleâ, …]

- Repérage x /xx, γ / γγ,  f / ff

-         combinaison avec les voyelles a, i, u. [xi - xxu, xxa, etc.]

- Visites au zoo, fête foraine, festivités, …

- Simulation de situations de danger

- Cérémonies de mariage, de circoncision, de naissance, etc.

- Manifestations paysannes [chants de la moisson, de la tonte des moutons, etc.]

-         Films et projections (documentaires).

-         Contes et légendes

- Dictée et restitution des marques de l'exclamation.

19 + 20
           

8ème séquence
           

- Exprimer un désir, un souhait.



- Donner un ordre, un conseil
           

- Etude du mode Impératif

- Structures de l'hypothétique (mr, mr-idd is, mar, ..etc)

- Conjugaison des verbes de la prescription (bbi, tter, …]
- Repérage consonnes simples et leurs correspondantes emphatiques. Sensibilisation au caractère distinctif de l'emphase.

- Dictée et restitution des marques du style direct (tirets, guillemets, …).

- Jeux de rôle et présentation des statuts (père et fils, mère et fils, maître et élève, élève et élève, …).

- Supports textuels : prospectus, recettes de cuisine.

- Support iconique: images publicitaires.
           

Evaluation et soutien 4
           

Arrêt- bilan et soutien     

9ème séquence
           

Raconter

Mémoriser
           

- Expressions introductrices des contes

- Indicateurs chronologiques

 [g zwar, g tinyira, cwi, imiqq, …]

- Conjugaison des verbes de déplacement safer, ftu, wrri, myaggar, …
           
- Anecdotes drôles

- Contes et légendes

- Histoires en images

- Dessins de personnages mythiques

- Dictée (fragments de contes ou anecdotes).

10ème séquence
           

Comparer / Choisir / apprécier
           

- Outils de la comparaison [zund, amm, bahra, …]

- Expression mélioratives

- Conjugaison af, mmim, izil, jju,..

- Repérage:  consonnes simples / consonnes tendues [sensibilisation au caractère distinctif de la tension]
           

- Initiation au classement de documents variées et différents (journal, revue, manuel, lettre, livre de contes, BD, …)

- Jeux d'improvisation.

- Calcul (comparer des chiffres avec notions de : inférieur / supérieur / égal à, …)

- Comparaison d'images quasi identiques avec un ou deux éléments différents ou manquant dans l'une d'entre elles.

-         Bricolage individuel (composition à base de carton papier et colle) comparaison des produits des élèves.
           

Evaluation et soutien 5
           

Arrêt- bilan et soutien
           

11ème séquence
           

Inviter

Accepter

Refuser
           

- Notions de futur

- Mode impératif

- Expressions de politesse

- La négation

     ( ur, ursar, …)

- Conjugaison

       ( iri, bdu, ccar, …)



- Repérage : combinaisons emphase et tension consonantiques.
           

- La lettre [invitation, acceptation, refus, excuses, …]

- Le téléphone (invitation + transaction orale).

- Confection d'invitation pour des anniversaires, des soirées en groupe, etc.

- dialogues de simulation

- Initiation à la confection d'invitations avec l'ordinateur ( fioritures en alphabet tifinagh).

- Dictée
           

Décrire
           

- Nomination (prénom, nom commun, surnom, …)

- Les qualificatifs azggwaγ / awraγ, ameqqran, aciban, amudin, …)

- Les indicateurs spatiaux (ddaw, izdar, ijjyal, …)

- Conjugaison verbes en mm induisant la mutualité, la réciprocité. [mmzwar, mmerdal, mâkkam, msafad, ..]

- Repérage mm / nn, ms, mz, mc, md, mya.
           

- Contes

- Devinettes

- Charades

- Jeux de portraits

- Confectionner en petits groupes des représentations ( des jouets) à partir de petits textes directifs.

- Se servir de l'ordinateur pour faire des petits schémas de base ( Paint Brush).

Evaluation et soutien 6
           

Arrêt- bilan et soutien

Projet individuel encadré
           

Projet individuel ou semi-collectif intégratif ( Exploitation des connaissances acquises, recherche, investissement de la créativité,

Projet de classe
           

Projet de classe (musée de la classe ou de l'école, jardin de l'école, nettoyage d'un lieu naturel, voyage, …


Planification des contenus de la langue amazigh en

2ère année du primaire [Progression II]

Semaines
           

Séquences d'apprentissage et d'évaluation
           

Capacités/ Objectifs
           

ACTIVITES

Repérage / lecture / écriture


Semaine d'accueil et de transition

           

1ère séquence
           

Situer
           

Prépositions et complémentation circonstancielle de lieu [g, ddaw, γif, armmas, suflla, uksar, γrdad, s-wadday, s-annay, ….]

-         Adverbes de temps: [dγi, wasa, assa, assnat, askka, idmad, …]

-         Segmentation du temps courant: [ tassaât, minut,…]

-         Noms de jours, de saisons, …

-         Production écrite [rédaction pour situer un lieu, un événement, etc.].
           

-  Situer un objet dans l'espace,

-  Situer les objets les uns par rapport aux autres

-  Situer l'individu par rapport à d'autres

-  Histoires de héros amazighs

- Carte géographique de la région de l'élève, carte géographique du Maroc

- Dictée

           

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