الأربعاء، 29 أكتوبر 2014

نموذج شكاية الى القائد طرد الباعة المتجولين الخضار والفواكه



البيضاء في 30/10/2014

 

 من سكان حي ………………….البيضاء                     


                                                               الــــــــــــــــــى

                                                    السيد القائد المحترم

     

     الموضوع  :شكاية

 

 

              سلام تام بوجود مولانا الإمام المنصور بالله دام عزه وعلاه



            وبعد، سيدي القائد ،

يشرفنا بأن نعرض بين أيديكم سيدي القائد الفاضـــــــــــــل بكل احتـــــرام طلبنا  هذا نلتمس فيه من جنابكم الموقر التفضل بافراغ الحي من بائعي الخضر الموجودين بحينا وذلك بسبب معاقرتهم الخمر والكلام الفاحش والضجيج والازبال في كل مكان فلم نستطع معه صبرا مما جعلنا نفكر في الرحيل ونعلمكم سيدي القائد ان اغلب الباعة لايقطنون بالحي فقط هناك 4 باعة لاغير يقيمون بحينا بينما اغلب الباعة يقطنون في اماكن بعيدة عن الحي
لذلكم سيدي نطلب منكم التدخل العاجل والقيام باللازم وجزاكم الله عما تفعلون لصالح ساكنة المنطقة

 دمتم سيدي القائد في خدمة الصالح العام وفي ظل الرعاية المولوية الكريمة لصاحب الجلالة محـــــــمـــــد الســــــادس أعـــــــزه الله ونصــــــره.


العاب التي يلعبها الاطفال في الازقة والاحياء بالفرنسية


Les jeux des enfants dans la rue
A quoi jouent les enfants dans la rue ? Si les jeux où se déploient les réflexes psychomoteurs sont dominants dans la pratique, l’expérience de créativité d’instruments de jeu n’y est pas absente.
L’apprentissage social de l’intégration et de la négociation, est objectivé au travers de l’élaboration de règles du jeu au sein de chaque groupe composé d’enfants, aux âges souvent contrastés. Les échanges vont s’établir, pour les enfants âgés de 3 à 5 ans dans des groupes de 2 à 3 et pour les plus âgés à partir de 6 à 7 ans dans des groupes plus nombreux. En fait, la zenka est aussi l’espace où se reproduit une pratique sociale sexiste dominante dans nos sociétés, bâtie sur la séparation des sexes. Ainsi, les filles et les garçons jouent dans un même espace mais différencié selon la proximité relative du lieu d’habitation dans des groupes non mixtes.
L’observation et les entretiens avec les enfants ont abouti au repérage de pratiques de jeux dans la rue – zenka spécifiquement masculin ou féminin et certains inscrits indifféremment par les uns et les autres.
Si les enfants de 6-12 ans en période scolaire totalisent 2 à 3 heures de présence dans la rue, cette présence est de 7 à 11 heures en période de vacances. L’enfant passe, en fait beaucoup de temps « dehors » avec ses copains ou copines, choisis plutôt dans le voisinage ou parmi les élèves de sa classe. Cette occupation de l’espace du dehors est entrecoupée d’incursions régulières dans la maison pour boire de l’eau ou prendre du pain, ce qui, malgré le désagrément causé au maintien de la propreté dans la maison, rassure quelque part la mère.
20Il est généralement interdit à l’enfant de sortir les jouets et jeux personnels quant il en possède, car il risque de les casser ou de les perdre et c’est souvent leur imagination créative qui leur permet de se doter d’objet de jeu. C’est le cas du Kariko qu’il monte avec une planche, des clous, des fils et des roues de fortune, et qui leur sert de « luge » ou de « skate board ». Les filles pour les Araîs, avec bâtons, fils et chute de tissus modèlent des poupées.
Les plus jeunes parmi les enfants (2 à 4 ans) occupent les cages d’escalier, qui servent et transition entre la période « d’enfermement » dans la maison, et « la liberté » dans la rue. Pour la plupart d’entre eux, ce sont les murs et les rampes d’escalier qui vont servir de supports matériels à leurs activités 


Les jeux des enfants dans la rue maroc Algérie Tunisie

Les jeux des enfants dans la rue

Les jeux des enfants dans la rue
A quoi jouent les enfants dans la rue ? Si les jeux où se déploient les réflexes psychomoteurs sont dominants dans la pratique, l’expérience de créativité d’instruments de jeu n’y est pas absente.
L’apprentissage social de l’intégration et de la négociation, est objectivé au travers de l’élaboration de règles du jeu au sein de chaque groupe composé d’enfants, aux âges souvent contrastés. Les échanges vont s’établir, pour les enfants âgés de 3 à 5 ans dans des groupes de 2 à 3 et pour les plus âgés à partir de 6 à 7 ans dans des groupes plus nombreux. En fait, la zenka est aussi l’espace où se reproduit une pratique sociale sexiste dominante dans nos sociétés, bâtie sur la séparation des sexes. Ainsi, les filles et les garçons jouent dans un même espace mais différencié selon la proximité relative du lieu d’habitation dans des groupes non mixtes.
L’observation et les entretiens avec les enfants ont abouti au repérage de pratiques de jeux dans la rue – zenka spécifiquement masculin ou féminin et certains inscrits indifféremment par les uns et les autres.
Si les enfants de 6-12 ans en période scolaire totalisent 2 à 3 heures de présence dans la rue, cette présence est de 7 à 11 heures en période de vacances. L’enfant passe, en fait beaucoup de temps « dehors » avec ses copains ou copines, choisis plutôt dans le voisinage ou parmi les élèves de sa classe. Cette occupation de l’espace du dehors est entrecoupée d’incursions régulières dans la maison pour boire de l’eau ou prendre du pain, ce qui, malgré le désagrément causé au maintien de la propreté dans la maison, rassure quelque part la mère.
20Il est généralement interdit à l’enfant de sortir les jouets et jeux personnels quant il en possède, car il risque de les casser ou de les perdre et c’est souvent leur imagination créative qui leur permet de se doter d’objet de jeu. C’est le cas du Kariko qu’il monte avec une planche, des clous, des fils et des roues de fortune, et qui leur sert de « luge » ou de « skate board ». Les filles pour les Araîs, avec bâtons, fils et chute de tissus modèlent des poupées.
Les plus jeunes parmi les enfants (2 à 4 ans) occupent les cages d’escalier, qui servent et transition entre la période « d’enfermement » dans la maison, et « la liberté » dans la rue. Pour la plupart d’entre eux, ce sont les murs et les rampes d’escalier qui vont servir de supports matériels à leurs activités

عاشوراء المغرب



الاحتفال بعاشوراء في المغرب

عاشوراء هو اليوم العاشر من شهر محرم في التقويم الهجري ويسمى عند المسلمين بيوم عاشوراء ويصادف اليوم الذي قتل فيه الحسين بن علي حفيد النبي محمد في معركة كربلاء لذلك يعتبره الشيعة يوم عزاء وحزن



تتميز خصوصية احتفالات عاشوراء بالتنوع بمختلف مناطق المغرب من شماله إلى جنوبه، والحق أن هذا التنوع قد امتزجت مكوناتها ليصبح سمة تقاليد وعادات يوم عاشوراء المشترك،
دأب المغاربة خلال احتفالهم بيوم عاشوراء الذي يصادف يوم عاشر محرم، على إحياء تقاليد وعادات، ذات طبيعة احتفالية، من أبرز مظهراتها اقتناء الفواكه الجافة، وشراء اللعب للأطفال، وإيقاد النيران والتراشق بالماء.
وتبدأ استعدادات المغاربة لتخليد يوم عاشوراء بحلول شهر محرم، أول أشهر السنة الهجرية، حيث تنتشر محلات بيع الفواكه الجافة "تين وتمر وجوز وحمص وحلوى ..." ولعب الأطفال " مسدسات مائية وأواني وتعاريج ودمى ..."و التي يؤدي إقبال الناس عليها إلى خلق رواج تجاري مؤقت، ما يلبث أن يخفق بانتهاء مظاهر الاحتفال.
وخلال ليلة العاشر من محرم يقوم الأطفال باضرام النيران في الأخشاب وأغصان الاشجار التي جمعوها، ثم يلفون حولها مرددين بمعية الفتيان والنساء أهازيج خاصة بهذه المناسبة،مرفوقة بالضرب على الدفوف والتعاريج، لكن هناك من النساء من يستغلن الفرصة بدافع الجهل لممارسة أعمال الشعوذة والسحر.
وتظهر خلال عاشوراء شخصية "بابا عيشور" الاسطورية، تتغنى بها الفتيات وهن ينقرن على تعاريجهن مرددات عبارة " عيشوري عيشوري دليت عليك شعوري"، كما يقلن "بابا عيشور ما علينا لحكام أللا .. عيد
الميلود تحكموا الرجال أللا" في إشارة إلى تخلصهن من "سلطة الرجل" إلى حين حلول عيد المولد النبوي الشريف "لاستعادة الرجال لهذه السلطة".
وفي صبيحة اليوم الموالي، يشرع الأطفال والشبان في رش بعضهم البعض بالمياه في مهرجان مائي يطلق عليه المغاربة "التزمزيمة" التي تستمر طيلة اليوم، حيث تتحول إلى مطاردات في الدروب والأزقة، قد تنتهي بمشاجرات ناهيك عما تتسبب فيه من تبذير لهذه المادة الحيوية.
وعندما يسدل الليل ستاره، تجتمع الأسر حول وجبة الكسكس المعدة بالخضار وقطع اللحم المجفف المتبقي من عيد الأضحى، وتناول الفواكه الجافة ضمن سمر ليلي لا يخلو من متعة.
وتضيف " أذهب أيضا خلال هذه المناسبة رفقة بناتي الثلاثة الى الحمام ، ونزين أيادينا بالحناء ونرتدي أزياءنا التقليدية".
وتشكل عاشوراء ايضا مناسبة لغالبية المغاربة للتعبد والصيام وإخراج الزكاة وتوزيعها على الفقراء والمحتاجين في ما يعرف ب"العشور".
في هذه المناسبة يجتمع شمل العائلة والاحباب ونصل الرحم في ما بيننا، كما ان اغلب الناس وخاصة التجار يقومون بجمع حساباتهم السنوية من اجل اخراج الزكاة التي هي عبارة عن عشر الارباح".