Enumérer Compter
- Numéros cardinaux (yan, sin, krad, kuz, semmus, sdis, sa, tam, … Pour toutes les variantes régionales)
- Numéros ordinaux : wis-sin, wis-kuz, wis-tam, tis-snat, … Pour toutes les variantes.
- Repérage f / ff, h / hh, γ / γγ, w / ww
- Conjugaison zer, inniy, smaqqel, raâa, hasseb, rcem,
-Chez le marchand de légumes, de fruits, de bétail
[énumérer en détail, compter, additionner]
-Achat, vente, échange d'articles divers
-Elaboration d'un programme de séjour en vacances
[1er jour, … ].
- Dictée comportant une petite énumération.
- Calcul [opérations courantes]
Evaluation et soutien 3
Arrêt- bilan et soutien
17 + 18
7ème séquence
Exprimer un sentiment
-joie
-tristesse
-peur
- Expressions et phrases exclamatives [wiyyha! Yaah, ayy, ..]
- Vocabulaire des sentiments
- Conjugaison des verbes de sentiment [ggwed, freh, xleâ, …]
- Repérage x /xx, γ / γγ, f / ff
- combinaison avec les voyelles a, i, u. [xi - xxu, xxa, etc.]
- Visites au zoo, fête foraine, festivités, …
- Simulation de situations de danger
- Cérémonies de mariage, de circoncision, de naissance, etc.
- Manifestations paysannes [chants de la moisson, de la tonte des moutons, etc.]
- Films et projections (documentaires).
- Contes et légendes
- Dictée et restitution des marques de l'exclamation.
19 + 20
8ème séquence
- Exprimer un désir, un souhait.
- Donner un ordre, un conseil
- Etude du mode Impératif
- Structures de l'hypothétique (mr, mr-idd is, mar, ..etc)
- Conjugaison des verbes de la prescription (bbi, tter, …]
- Repérage consonnes simples et leurs correspondantes emphatiques. Sensibilisation au caractère distinctif de l'emphase.
- Dictée et restitution des marques du style direct (tirets, guillemets, …).
- Jeux de rôle et présentation des statuts (père et fils, mère et fils, maître et élève, élève et élève, …).
- Supports textuels : prospectus, recettes de cuisine.
- Support iconique: images publicitaires.
Evaluation et soutien 4
Arrêt- bilan et soutien
9ème séquence
Raconter
Mémoriser
- Expressions introductrices des contes
- Indicateurs chronologiques
[g zwar, g tinyira, cwi, imiqq, …]
- Conjugaison des verbes de déplacement safer, ftu, wrri, myaggar, …
- Anecdotes drôles
- Contes et légendes
- Histoires en images
- Dessins de personnages mythiques
- Dictée (fragments de contes ou anecdotes).
10ème séquence
Comparer / Choisir / apprécier
- Outils de la comparaison [zund, amm, bahra, …]
- Expression mélioratives
- Conjugaison af, mmim, izil, jju,..
- Repérage: consonnes simples / consonnes tendues [sensibilisation au caractère distinctif de la tension]
- Initiation au classement de documents variées et différents (journal, revue, manuel, lettre, livre de contes, BD, …)
- Jeux d'improvisation.
- Calcul (comparer des chiffres avec notions de : inférieur / supérieur / égal à, …)
- Comparaison d'images quasi identiques avec un ou deux éléments différents ou manquant dans l'une d'entre elles.
- Bricolage individuel (composition à base de carton papier et colle) comparaison des produits des élèves.
Evaluation et soutien 5
Arrêt- bilan et soutien
11ème séquence
Inviter
Accepter
Refuser
- Notions de futur
- Mode impératif
- Expressions de politesse
- La négation
( ur, ursar, …)
- Conjugaison
( iri, bdu, ccar, …)
- Repérage : combinaisons emphase et tension consonantiques.
- La lettre [invitation, acceptation, refus, excuses, …]
- Le téléphone (invitation + transaction orale).
- Confection d'invitation pour des anniversaires, des soirées en groupe, etc.
- dialogues de simulation
- Initiation à la confection d'invitations avec l'ordinateur ( fioritures en alphabet tifinagh).
- Dictée
Décrire
- Nomination (prénom, nom commun, surnom, …)
- Les qualificatifs azggwaγ / awraγ, ameqqran, aciban, amudin, …)
- Les indicateurs spatiaux (ddaw, izdar, ijjyal, …)
- Conjugaison verbes en mm induisant la mutualité, la réciprocité. [mmzwar, mmerdal, mâkkam, msafad, ..]
- Repérage mm / nn, ms, mz, mc, md, mya.
- Contes
- Devinettes
- Charades
- Jeux de portraits
- Confectionner en petits groupes des représentations ( des jouets) à partir de petits textes directifs.
- Se servir de l'ordinateur pour faire des petits schémas de base ( Paint Brush).
Evaluation et soutien 6
Arrêt- bilan et soutien
Projet individuel encadré
Projet individuel ou semi-collectif intégratif ( Exploitation des connaissances acquises, recherche, investissement de la créativité,
Projet de classe
Projet de classe (musée de la classe ou de l'école, jardin de l'école, nettoyage d'un lieu naturel, voyage, …
Planification des contenus de la langue amazigh en
2ère année du primaire [Progression II]
Semaines
Séquences d'apprentissage et d'évaluation
Capacités/ Objectifs
ACTIVITES
Repérage / lecture / écriture
Semaine d'accueil et de transition
1ère séquence
Situer
Prépositions et complémentation circonstancielle de lieu [g, ddaw, γif, armmas, suflla, uksar, γrdad, s-wadday, s-annay, ….]
- Adverbes de temps: [dγi, wasa, assa, assnat, askka, idmad, …]
- Segmentation du temps courant: [ tassaât, minut,…]
- Noms de jours, de saisons, …
- Production écrite [rédaction pour situer un lieu, un événement, etc.].
- Situer un objet dans l'espace,
- Situer les objets les uns par rapport aux autres
- Situer l'individu par rapport à d'autres
- Histoires de héros amazighs
- Carte géographique de la région de l'élève, carte géographique du Maroc
- Dictée
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