Prudence  sur la route
Pour des millions de personnes, conduire est une nécessité. Mais ce n’est pas sans risque ! On estime que, chaque année dans le monde, les accidents de la circulation font plus de 1 200 000 morts. D’où l’importance de respecter quelques règles de sécurité. Abordons certains domaines en particulier.
Vous-même
Un rapport publié dans l’Australian Journal of SocialIssues indique qu’une des mesures les plus efficaces pour réduire le risque d’accident mortel est de mieux se comporter au volant. Par conséquent, avant de partir, un conducteur devrait se demander s’il est en état de conduire. La fatigue engourdit l’esprit et ralentit les réflexes. Selon l’administration des transports routiers des Philippines, la colère, l’anxiété et l’excitation modifient la façon de conduire et peuvent entraîner de mauvaises décisions, voire l’agressivité au volant .
L’état de santé doit également être pris en compte, car une maladie ou une blessure peut diminuer la faculté de conduire prudemment. Un conducteur qui respecte la vie des autres ne se risquera pas à rouler sous l’effet de l’alcool. La drogue ou certains médicaments perturbent eux aussi les réactions d’un conducteur. Il sera donc parfois plus prudent d’annuler un déplacement ou de demander à quelqu’un d’autre de conduire.

Votre conduite
Le nombre de véhicules augmente, surtout dans les pays en développement, et avec lui le nombre de conducteurs inexpérimentés. Voici des mesures préventives à la portée de tous :
Soyez sur vos gardes ! Restez vigilant. Faites attention aux éventuels dangers venant de devant ou de derrière. Anticipez les réactions, bonnes et mauvaises, des autres conducteurs. Puisqu’une grande proportion de collisions ont lieu quand deux véhicules se suivent de trop près, un bon conducteur respecte les distances desécurité.
Veillez aux angles morts et aux sources dedistraction. Ne vous fiez pas qu’aux rétroviseurs : tournez la tête pour voir ce qui se passe autour de vous. Ne vouslaissez pas distraire. Ne faites pas plusieurs choses à la fois. Téléphoner ou manipuler un gadget déconcentre.
Pour les deux-roues : D’après des spécialistes, pour chaque kilomètre parcouru, les motocyclistes risquent 37 fois plus de mourir dans un accident que les occupants d’une voiture. Comment vous protéger ? Les mesures précédentes s’appliquent aussi à vous. De plus, la Fondation américaine pour la sécurité sur deux roues (Motorcycle Safety Foundation) préconise :  Soyezvisible.  Assurez-vous d’être vu. Allumez vos feux. Ne restez pas dans les angles morts des autres véhicules. Portez un équipement de protection.  Mettez un casque ainsi que des vêtements épais et voyants. Soyez particulièrement sur vos gardes.  Partez du principe que les autres ne peuvent pas vous voir, et roulez en conséquence.

Votre véhicule
Le conducteur doit être prudent et le véhicule bien entretenu. Les freins, et toutes les autres pièces mécaniques, doivent être en excellent état. Les pneusdoivent avoir assez de gomme, pour réduire les risques de dérapage ou d’aquaplaning. Une pression des pneusappropriée améliorera la tenue de route et le freinage. La plupart des véhicules ont des ceintures de sécurité, mais celles-ci ne sont utiles que si on les attache.
Adaptez votre conduite à la situation. Sur chaussée humide, d’autant plus en cas de verglas ou de neige, lesdistances de freinage augmentent, de même que la difficulté à diriger le véhicule. Pour rouler de nuit, les feuxdoivent être en bon état et la vitesse généralement réduite. La vie est un don de Dieu. Il convient donc de tout faire pour la protéger, notamment en respectant ces règles de prudence.

Post a Comment

Previous Post Next Post