Communication et Actes de langage
-
·
Informer sur un individu,
une personne, un objet, un lieu...
-Support : Deux figurines représentant deux enfants à côté d’une
rivière/
Image ou dessin d’une
grenouille verte).
|
Découverte
I –
Mise en situation :
C’est le moment d’éveiller
l’intérêt de l'élève et de préserver son besoin de communiquer. La mise en
situation est l’élément déclencheur présenté sous forme de situation/support.
L'enseignant présente la
situation support au tableau de feutre.
(Nabil et Rachid poursuivent leur promenade. Ils arrivent devant une
rivière et découvrent une grenouille verte)
Nabil : Oh ! Regarde, Rachid !
Une grenouille !
Rachid : Quelle est drôle ! Tu as
vu ses pattes ? Celles de devant sont courtes, celles de derrière sont longues
et palmées.
Nabil: Oui, cela lui permet de nager facilement dans la rivière et de
sauter dans les herbes. On l'attrape ?
Rachid: Non, il faut la laisser tranquille. On ne doit pas déranger les
animaux.
Nabil: Tu as raison, il faut les
respecter.
II-
Présentation et compréhension :
Présentation :
Présenter à deux reprises la situation support.( Il faudra user de tous les
moyens didactiques et pédagogiques qui permettent d’assurer un énoncé clair et
accessible).
Réactiver constamment les
notions déjà étudiées.
Centrer l’enseignement apprentissage
sur l'apprenant ( situations empruntées au vécu de l'élève )
Stimuler la curiosité de
l'apprenant.
Tenir compte de son
environnement immédiat et de son milieu socioculturel.
Compréhension :
·
Où sont les deux
enfants ?
·
Qu’ont vu les deux enfants ?
·
Comment est la couleur de
cette grenouille ?
·
Combien a-t-elle de
pattes ?
·
Comment sont celles de
devant ? Et celles de derrière ?
·
Que faut-il faire aux
animaux ?
III- Evaluation de la compréhension:
Interprétation de la scène par les élèves.
Communication et Actes de langage
-Fiche : 31
- Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 4.
- Semaine :10
-Séance :2
-Compétences
communicatives :
·
Informer sur un individu,
une personne, un objet, un lieu...
-Support : Deux figurines représentant deux enfants à côté d’une
rivière/
Image ou dessin d’une grenouille verte).
|
Compréhension –Exploitation :
I –
Rappel de la situation support :
(Nabil et Rachid poursuivent leur promenade. Ils
arrivent devant une rivière et découvrent une grenouille verte)
Nabil :
Oh ! Regarde, Rachid ! Une grenouille !
Rachid :
Quelle est drôle ! Tu as vu ses pattes ? Celles de devant sont courtes, celles
de derrière sont longues et palmées.
Nabil: Oui, cela lui permet de nager facilement
dans la rivière et de sauter dans les herbes. On l'attrape ?
Rachid: Non, il faut la laisser tranquille. On ne
doit pas déranger les animaux.
Nabil: Tu as
raison, il faut les respecter.
II-
Compléments d’explication :
A la lumière des échanges oraux entre les
interlocuteurs, si la compréhension pose encore problème, on procédera à des
explications complémentaires par le biais de techniques appropriées( objets
concrets, images, dessins, situations créées, simulées ou rappelées).
Expliquer : drôle –les herbes – déranger…
III
– Exploitation :
Situation1 :
le père informe ses enfants sur le
métier de journaliste.
è En quoi consiste le métier de journaliste ?
óA chercher des informations pour les présenter aux
lecteurs.
è Y a-t-il beaucoup de journalistes ?
óOh ! Oui, beaucoup : il y a les reporters, les
rédacteurs, les correspondants et d'autres.
è Est-ce que le métier de journalistes et
difficile ?
ó Oui, et parfois même dangereux.
IV –
Evaluation :
Mettre
les élèves en situation d’informer sur un objet, un lieu, un individu, un
personnage.
Communication et Actes de langage
-Fiche : 32
- Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 4.
- Semaine :10
-Séance :3
-Compétences
communicatives :
·
Informer sur un individu,
une personne, un objet, un lieu...
-Support : Deux figurines représentant deux enfants à côté d’une
rivière/
Image ou dessin d’une grenouille verte).
|
Exploitation – Appropriation :
I –
Rappel de la situation support :
Nabil : Oh ! Regarde, Rachid !
Une grenouille !
Rachid : Quelle est drôle ! Tu as
vu ses pattes ? Celles de devant sont courtes, celles de derrière sont longues
et palmées.
Nabil: Oui, cela lui permet de nager facilement dans la rivière et de
sauter dans les herbes. On l'attrape ?
Rachid: Non, il faut la laisser tranquille. On ne doit pas déranger les
animaux.
Nabil: Tu as raison, il faut les
respecter.
II
–Exploitation d’autres situations :
Il s’agit de continuer et
d’achever l’exploitation entamée lors de la séance précédente. L'apprenant fera
sienne la situation de communication par l’entremise d’actes de langage
personnalisés.
Situation 2 : Afaf informe
ses amies sur sa cousine.
è Afaf, on m'a beaucoup parlé de ta cousine de Tanger ;
je meurs d'envie de la connaître.
ó II paraît qu'elle est très sympathique.
è Oui, et elle est aussi généreuse, mais un peu
gourmande…
ó Tu peux nous la décrire ?
è Mais tu as déjà vu sa photo : elle a les cheveux
courts, le visage rond...
ó Et elle porte des lunettes.. Oui, je me
Tu
peux aussi nous parler de ses goûts..
C'est
vrai, qu'est-ce qu'elle aime ? Qu'est-ce qu'elle déteste ?
Elle
aime la lecture, les promenades à la campagne, le sport.
III- Evaluation :
Interprétation de scènes où deux personnages
sont en situation de dialogue.
Communication et Actes de langage
-Fiche : 33
- Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 4.
- Semaine :10
-Séance :4
-Compétences
communicatives :
·
Informer sur un individu,
une personne, un objet, un lieu...
-Support : Deux figurines représentant deux enfants à côté d’une
rivière/
Image ou dessin d’une grenouille verte).
|
Appropriation –Production :
I –
Rappel de la situation support :
Nabil : Oh ! Regarde, Rachid !
Une grenouille !
Rachid : Quelle est drôle ! Tu as
vu ses pattes ? Celles de devant sont courtes, celles de derrière sont longues
et palmées.
Nabil: Oui, cela lui permet de nager facilement dans la rivière et de
sauter dans les herbes. On l'attrape ?
Rachid: Non, il faut la laisser tranquille. On ne doit pas déranger les
animaux.
Nabil: Tu as raison, il faut les
respecter.
II-
Jeux de rôle, travaux de groupes :
C’est l’étape où
l'apprenant accède à une certaine
autonomie de langage, se manifestant par une aisance de communication.
III-
Présentation des jeux de rôle :
L’Interprétation des rôles par
les uns et les autres est suivie avec intérêt par les apprenants qui
participent également à la correction des propos énoncés.
IV-
Evaluation :
Elle se focalisera
sur la qualité des productions qui doivent s’améliorer progressivement.
L’encouragement de l'élève contribuera, dans une large mesure, à la réalisation
des progrès enregistrés.
Communication et Actes de langage
-Fiche : 34
- Cours: 5ème année primaire
-Séquence n° : 4.
- Semaine :11
-Séance :1
-Compétences
communicatives :
·
Informer sur un individu,
une personne, un objet, un lieu...
-Support :
Images représentant la forêt.
Trois figurines représentant
deux enfants et un homme.
|
Découverte
I –
Mise en situation :
C’est le moment d’éveiller
l’intérêt de l'élève et de préserver son besoin de communiquer. La mise en
situation est l’élément déclencheur présenté sous forme de situation/support.
L'enseignant présente la
situation support au tableau de feutre.
(Les deux amis arrivent à la lisière de la
forêt. Ils se rapprochent du village et aperçoivent un homme portant une
mallette)
Rachid : Nabil, tu sais qui est cet homme ?
Nabil : Non, je ne sais pas. C'est peut-être le nouveau directeur de
l'école ... Rachid : Mais non, moi
je sais qu'il est un vétérinaire.
Nabil : Un vétérinaire? Ici ? À la campagne ?
Rachid : Bien sûr. Réfléchis : les animaux ont besoin d'être soignés
quand ils sont malades !
Nabil : C'est vrai ! C'est un beau métier. Tu sais, Rachid, j'aimerais
bien devenir moi aussi vétérinaire !
II-
Présentation et compréhension :
Présentation :
Présenter à deux reprises la situation support.( Il faudra user de tous les
moyens didactiques et pédagogiques qui permettent d’assurer un énoncé clair et
accessible).
Réactiver constamment les
notions déjà étudiées.
Centrer
l’enseignement/apprentissage sur l'apprenant ( situations empruntées au vécu de
l'élève )
Stimuler la curiosité de
l'apprenant.
Tenir compte de son
environnement immédiat et de son milieu socioculturel.
Compréhension :
·
Où sont les deux enfants
maintenant ?
·
De qui Rachid informe
Nabil ?
·
Quel est le métier de vétérinaire ?
III- Evaluation de la compréhension:
Interprétation de la scène par les élèves.
Post a Comment