Titre de la leçon  :     Le discours direct, le discours indirect.
Objectifs                :  * Distinguer le discours direct du discours indirect.         
                 * Utiliser les discours direct et indirect à bon escient.
       

1/ Découverte et construction de la notion:   
* Présenter, au tableau, les phrases de la rubrique « Je réfléchis et je comprends ».
* Faire observer, lire et faire lire les phrases.      
* S'assurer de la compréhension de ces phrases par les apprenants.                  
* Poser les questions du livre.                 
Réponses aux questions                          
1) Dans la phrase a, les paroles sont écrites entre guillemets.
2) Dans la phrase a, les paroles sont dites par Salim lui-même. Dans la phrase b, les paroles sont dites par quelqu'un d'autre, qui raconte.
3) Dans la phrase b, suppression des « », changement des pronoms et des déterminants possessifs.
* Proposer des phrases et demander de relever le groupe            prépositionnel               et la préposition qui l'introduit.       
* Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».        

2/ Entrainement           :                      
* Faire réaliser collectivement l'exercice sur les ardoises.          
Corrigés                                                         
1- b - c.
2- a. « Est-ce que tu joues...», demande Salim -b. « Arrêtez de fumer. », dit le médecin à mon père. -c. « Je vais te punir! », annonce mon père à Bill.
3/ Evaluation :                                   
* Lire et expliciter les consignes des deux exercices.
* Faire exécuter exercice par exercice dans le cahier.
* Procéder à des corrections collective et individuelle.
Corrigés                                                         
1)  - a. Saïd prétend qu'il ne va jamais au cinéma.
     - b. Fatima assure qu'elle accompagne sa petite sœur tous les jours à l'école.
     - c. Les parents annoncent qu'ils partent en voyage maintenant.
2) « Est-ce que mon fils travaille bien? » demande maman au professeur. « Il doit fournir plus d'efforts. » répond le profes­seur. « Je vais l'aider à travailler davantage à la maison. »Promet maman.


Je réfléchis  et je comprends
a) «Je vais au cinéma dimanche avec ma sœur », annonce Salim à ses amis.
b) Salim annonce à ses amis qu'il va au cinéma dimanche avec sa sœur.
1- Quelles différences y a t-il entre ces phrases?
2- Comment sont rapportées les paroles dans la phrase a et dans la phrase b?
3- Compare la ponctuation, les pronoms per­sonnels, les verbes dans les deux phrases. Que remarques-tu?
Je retiens
* Pour rapporter des paroles qui ont été prononcées par quelqu'un, on dispose du discours direct et du discours indirect.    
1- Au discours direct, les paroles sont précédées d'un verbe introducteur: dire, répondre... que           l'on fait suivre de deux points. Les guillemets encadrent les paroles rapportées.          
      Ex. : Le maître dit: « Sara, lève-toi. »
2- Les paroles rapportées au discours indirect passent par celui qui raconte. Elles subissent     un changement.     
      Ex. : Le maître dit à Sara de se lever. 
 3- Les transformations subies par la phrase lors du passage du discours direct au discours indirect sont les suivantes: 
* >changement de personnes pour les pronoms personnels et les possessifs: « il » ou «elle » remplace « je » ;« son » ou « sa » remplace «mon» ou « ma».     
*changement d'intonation;           
* changement de ponctuation.     
Quand le verbe introducteur est au présent, le temps des verbes ne change pas.
Je m'entraîne:  

1) Recopie les phrases au discourt direct.
a- Il lui dit de ne pas se faire de souci.
b- «Je ne te conseille pas de sortir seul le soir », dit le père à son fils.
c- Le client demande au quincaillier:«Montrez-moi cet appareil»,                              
2) Réécris ces phrases au discours direct.
a- Salim me demande si je joue dans la pièce de théâtre présentée par ma classe.
b- Le médecin prévient mon père qu'il doit arrêter de fumer.                               
c- Mon père annonce à Bill qu'il va le punir.

Je m'évalue:
1) Réécris ces phrases au discours indirect.                    
a- « Je ne vais jamais au cinéma », prétend Saïd.                    
b- « J'accompagne ma petite sœur à l'école tous les jours », assure Fatima.    
c- «Nous partons en voyage maintenant », annoncent les parents.                  
2) Réécris ce paragraphe au discours direct.                   
Maman demande au professeur si mon frère Salim travaille bien. Le professeur lui répond qu'il doit fournir plus d'efforts. Maman promet d'aider Salim à travailler.                    
                       

Post a Comment

Previous Post Next Post