Titre de la leçon : Le discours direct, le discours indirect.
Objectifs : * Distinguer le
discours direct du discours indirect.
* Utiliser les discours direct et
indirect à bon escient.
1/ Découverte et construction de la notion:
* Présenter, au tableau, les
phrases de la rubrique « Je réfléchis et je comprends ».
* Faire observer, lire et faire
lire les phrases.
* S'assurer de la compréhension
de ces phrases par les apprenants.
* Poser les questions du livre.
Réponses aux
questions
1) Dans la phrase a, les
paroles sont écrites entre guillemets.
2) Dans la phrase a, les
paroles sont dites par Salim lui-même. Dans la phrase b, les paroles
sont dites par quelqu'un d'autre, qui raconte.
3) Dans la phrase b,
suppression des « », changement des pronoms et des déterminants possessifs.
* Proposer des phrases et demander
de relever le groupe prépositionnel et la préposition qui
l'introduit.
* Lire et faire lire la rubrique
« Je retiens ».
2/ Entrainement :
* Faire réaliser
collectivement l'exercice sur les ardoises.
Corrigés
1-
b - c.
2- a.
« Est-ce que tu joues...», demande Salim -b. « Arrêtez de fumer. », dit
le médecin à mon père. -c. « Je vais te punir! », annonce mon père à
Bill.
3/ Evaluation :
*
Lire et expliciter les consignes des deux exercices.
*
Faire exécuter exercice par exercice dans le cahier.
*
Procéder à des corrections collective et individuelle.
Corrigés
1) - a. Saïd prétend qu'il ne va jamais au
cinéma.
- b. Fatima assure qu'elle accompagne sa petite sœur tous
les jours à l'école.
- c. Les parents annoncent qu'ils partent en voyage
maintenant.
2) « Est-ce que mon fils
travaille bien? » demande maman au professeur. « Il doit fournir plus
d'efforts. » répond le professeur. « Je vais l'aider à travailler davantage à
la maison. »Promet maman.
Je réfléchis et je comprends
a)
«Je vais au cinéma dimanche avec ma sœur », annonce Salim à ses amis.
b)
Salim annonce à ses amis qu'il va au cinéma dimanche avec sa sœur.
1-
Quelles différences y a t-il entre ces phrases?
2-
Comment sont rapportées les paroles dans la phrase a et dans la phrase b?
3-
Compare la ponctuation, les pronoms personnels, les verbes dans les deux
phrases. Que remarques-tu?
Je retiens
* Pour rapporter des paroles qui
ont été prononcées par quelqu'un, on dispose du discours direct et du discours
indirect.
1- Au discours direct, les
paroles sont précédées d'un verbe introducteur: dire, répondre... que l'on fait suivre de deux points. Les guillemets encadrent les paroles rapportées.
Ex. : Le maître dit: « Sara, lève-toi. »
2- Les paroles rapportées au discours
indirect passent par celui qui raconte. Elles subissent un changement.
Ex. : Le maître dit à Sara de se lever.
3- Les transformations subies par la phrase
lors du passage du discours direct au discours indirect sont les suivantes:
* >changement de personnes pour
les pronoms personnels et les possessifs: « il » ou «elle » remplace « je » ;«
son » ou « sa » remplace «mon» ou « ma».
*changement d'intonation;
* changement de ponctuation.
Quand le verbe introducteur est
au présent, le temps des verbes ne change pas.
Je
m'entraîne:
1) Recopie les phrases au discourt
direct.
a- Il lui
dit de ne pas se faire de souci.
b- «Je ne te
conseille pas de sortir seul le soir », dit le père à son fils.
c- Le client
demande au quincaillier:«Montrez-moi cet appareil»,
2) Réécris ces phrases au
discours direct.
a- Salim me demande si je joue
dans la pièce de théâtre présentée par ma classe.
b- Le médecin
prévient mon père qu'il doit arrêter de fumer.
c- Mon père annonce à Bill qu'il
va le punir.
Je m'évalue:
1) Réécris ces phrases au
discours indirect.
a- « Je ne vais jamais au cinéma
», prétend Saïd.
b- « J'accompagne ma petite sœur
à l'école tous les jours », assure Fatima.
c- «Nous partons en voyage
maintenant », annoncent les parents.
2) Réécris ce paragraphe au
discours direct.
Maman demande au professeur si
mon frère Salim travaille bien. Le professeur lui répond qu'il doit fournir
plus d'efforts. Maman promet d'aider Salim à travailler.
Post a Comment